TEST RAZER ENKI – Chaise gaming design

POURQUOI ACHETER LA Razer ENKI?

Razer a fait un effort supplémentaire pour combler le fossé entre le style et le confort avec le Enki. Il utilise un support lombaire solide, des cuirs souples et des matériaux veloutés, et dispose d’une large gamme de réglages. Il s’agit d’un investissement rentable dans un siège qui durera longtemps et gardera votre dos en bonne santé.

La chaise Razer Enki est la deuxième incursion de Razer dans le domaine des chaises de jeu, et comme l’Iskur avant elle, elle bénéficie d’une construction de haute qualité et d’une abondance d’options réglables. La chaise est un peu plus chère, mais cette dépense est justifiée par l’association d’un look élégant et d’un grand confort, avec un soutien lombaire plus fort que dans les options qui s’appuient sur un oreiller amovible en mousse à mémoire de forme.

TEST & AVIS DE LA CHAISE GAMING RAZER ENKI

test-razer-enki
razer-enki-x-black-green

A/ LE DESIGN DE LA RAZER ENKI

En parlant de style, pour sa deuxième sortie, Razer modifie également le design de ses fauteuils de jeu afin que chaque produit puisse servir un créneau différent. La chaise Razer Iskur se concentre également sur la possibilité d’effectuer de nombreux réglages, tout en investissant largement dans le soutien lombaire. Avec tous ces mécanismes à l’esprit, l’Iskur n’a pas vraiment cherché à être conventionnellement attrayant – il a un grand coussin de soutien suspendu greffé sur son dos. L’Enki, quant à lui, veut revenir à l’aspect conventionnel d’une chaise, avec le design avant-gardiste de Razer, tout en conservant un soutien lombaire solide grâce à un nouveau mécanisme interne. L’Enki n’est donc pas seulement confortable, c’est aussi un beau meuble, de la tête à la roue.

La chaise Enki présente quelques caractéristiques clés qui la distinguent de la concurrence. Tout d’abord, le soutien lombaire intégré, la plupart des fauteuils de jeu du marché optent pour un coussin en mousse externe et amovible comme soutien lombaire. 

Le revêtement de la chaise est composé à parts presque égales de cuir EPU et d’un matériau velouté que je n’arrive pas à situer. Ces matériaux ont été très bien choisis, car ils contribuent au confort, à la régulation de la température et à la propreté. Le châssis de la chaise est composé d’aluminium et d’acier. Ces matériaux confèrent à la chaise une grande solidité. Vous avez l’impression de pouvoir vous asseoir et vous déplacer sans endommager le châssis, qui reste silencieux tout le temps. La base en aluminium de la chaise contribue grandement à réduire le poids total de la chaise, mais aussi à la rendre plus silencieuse et plus robuste.

Pour la couleur de la chaise, j’aime aussi le choix simple du noir avec des accents verts et des fils tout autour. C’est un design tellement élégant et moderne, quelque chose que Razer est connu pour inclure dans la plupart de ses produits, mais qui était manifestement absent de l’Iskur.

 

B/ LES DIMENSION DE LA CHAISE GAMING RAZER ENKI

Poursuivons ce test Razer Enki avec les dimensions. Avec cette partie vous saurez si cette chaise Razer est faite pour vous et votre morphologie ou si vous devrez vous orienter sur une autre chaise.

dimension-razer-enki-pro

L’écartement des épaules de la chaise est agréable et large, mesurant 52 cm pour accommoder les épaules larges et donner à la chaise une sensation de trône. L’assise est également plus large que la moyenne, et j’ai le sentiment que cela apporte du confort non seulement aux personnes ayant un postérieur plus large, mais laisse également de la place à ceux d’entre nous qui peuvent placer un talon ou croiser leurs jambes sur l’assise lorsqu’ils sont dans la file d’attente d’un match. 

Le dossier est quand à lui d’une longueur de 82 cm ce qui est plutôt dans la moyenne. Razer indique que la chaise gaming Enki est adaptée pour des personnes mesurant de 1m66 à 2m04. Pour les personnes de plus de 2m j’ai tout de même un doute, car un dossier de 82 cm reste équivalent à d’autres chaises gaming plus adaptées pour des tailles de 1m85 max.

C/ TOUTES LES FONCTIONNALITÉS DE LA CHAISE GAMING Razer ENki

Le coussin

Le coussin pour la tête et la nuque fourni avec le fauteuil est composé de mousse à mémoire de forme à l’intérieur et est recouvert d’un tissu de velours noir extrêmement doux à l’extérieur. Le choix d’associer la mousse à mémoire de forme au velours en fait l’un des oreillers les plus doux que j’aie jamais touchés et me donne l’impression que ma tête repose sur un nuage lorsque je m’allonge. Je mesure environ 1,80 m et l’oreiller repose directement sur l’arrière de ma tête, l’expérience peut donc être un peu différente pour les personnes plus grandes.

razer-enki-pro-chaise-gaming

Le soutien aux lombaires

Le support lombaire intégré est censé « réduire la fatigue en position assise grâce à une répartition optimale du poids ». Je pense que cette idée fonctionne en grande partie, mais il aurait été plus efficace de permettre un certain type de réglage du soutien lombaire, car tous les dos ne sont pas créés de la même manière. Dans d’autres fauteuils, lorsque mon dos commence à me poser problème, j’ai l’habitude de soulever l’oreiller lombaire jusqu’à la zone problématique, ce qui m’aide à m’asseoir plus longtemps. Ce n’est pas vraiment une option ici, c’est pourquoi j’aurais aimé que le dossier de la chaise soit un peu plus souple. Le support dorsal de l’Iskur, quant à lui, dispose d’une multitude de réglages qui vous permettent de trouver le point idéal ou de modifier le réglage du confort. Je pense que c’est ce qui en fait un fauteuil beaucoup plus confortable dans l’ensemble. Mais c’est la nature même du choix. 

dossier-razer-enki

Les accoudoirs

Les accoudoirs de ce fauteuil, tout comme ceux de l’Iskur(opens in new tab), offrent de nombreuses possibilités de réglage du bout des doigts. Des boutons permettent de modifier la hauteur des accoudoirs, leur position d’avant en arrière et leur position de gauche à droite. Il y a également des barres de réglage sous le siège : une pour incliner le dossier et une autre pour verrouiller et déverrouiller la possibilité de basculer le fauteuil d’avant en arrière. Mes longs bras ont vraiment apprécié de pouvoir abaisser presque entièrement les accoudoirs. Malgré leur apparence, les accoudoirs sont étonnamment moelleux. Vos bras, ainsi que le reste de votre corps, bénéficient d’un niveau de confort qu’ils n’ont peut-être jamais connu auparavant.

Le balancement de la chaise

En ce qui concerne la largeur du dossier, sa grande longueur associée au balancement de 160 degrés vous permet vraiment de vous enfoncer dans le fauteuil lorsque vient le moment de vous détendre. J’ai même pris la peine d’incliner le siège au maximum et de faire une sieste dans le fauteuil pour en tester le confort, et je n’ai pas été déçu. Les mécanismes d’inclinaison sont très doux. Vous ne luttez pas contre le mécanisme à ressort lorsque vous vous penchez en arrière, et vous n’êtes pas non plus projeté vers l’avant lorsque vous vous relevez. Le mécanisme vous suit en quelque sorte en vous inclinant doucement, puis se verrouille fermement dans la position souhaitée. Un repose-pieds aurait probablement rendu cette expérience presque parfaite.

VERDICT DU TEST RAZER ENKI

Vous rêvez d’assortir tout votre set-up sous l’étendard Corsair ? C’est possible avec cette chaise et vous ne perdrez pas en qualité par rapport aux chaises concurrentes. Cette chaise à tout d’une chaise haut de gamme pour un prix plus que raisonnable.

Les avis clients sont d’ailleurs très bon en général prouvant que la chaise est de bonne qualité et ne déçoit pas. Seul bémol, quelques utilisateurs ont eu des soucis avec le vérin qui se bloquait en position basse. Après quelques réglages et manipulation tout rentre cependant dans l’ordre.

Caractéristiques Produit

  • Poids Maximal : 136Kg
  • Taille Conseillée : 1m65-2m04
  • Matière : Cuir PU et Tissu
  • Accoudoirs : 4D
  • Angle : Jusqu’à 160°
8.7Score Expert
L'ultra design mais pas que !

La Razer ENKI est pour moi la chaise la plus design avec la Iskur du marché. Cela dit elle n'a rien a envier aux autres chaises du marché concernant ses fonctionnalités !

Rapport Qualité/Prix
8
Solidité
9.5
Design & Finitions
9.5
Confort
8
Fonctionnalités
8.5
Points positifs
  • Accoudoirs 4D
  • Qualité de fabrication haut de gamme
  • Nombreuses possibilités de réglages
  • Une chaise confortable grâce à un soutien aux lombaires intégré au dossier et une silhouette travaillée
  • Chaise silencieuse
Points négatifs
  • Un prix élevé qui ne correspondra pas à toutes les bourses
  • Un support aux lombaires assez rigide.

QUELLES CHAISES GAMING POUR COMPARER AVEC LA RAZER ENKI

Afin de finir ce test de la chaise gaming Razer Enki, je vous propose deux autres chaises qui sont dans les mêmes gammes de prix mais qui sont pour moi de vraies alternatives à la Enki et qui proposent des approches différentes !

Chaise-Gaming-Maxnomic-Dominator-Executive-Edition

Maxnomic Dominator Executive

Solidité
10/10
Dimension
9.5/10
Confort
8.5/10
Fonctionnalités
9/10
NOTRE NOTE GLOBALE
9.5/10
Secretlab Titan 2022 EVO XL Chaise Gaming

Secretlab Titan Evo 2022

Solidité
10/10
Dimension
10/10
Confort
10/10
Fonctionnalités
10/10
NOTRE NOTE GLOBALE
10/10

Les Questions Fréquentes

Choisissez au mieux votre chaise gaming avec chaises-gaming.fr

Quelle est la meilleure chaise 2023

Si l’on écarte la question budgétaire, la chaise gaming la plus efficace et la  plus agréable est fait sans aucun doute partie de la gamme Secretlab EVO 2022. J’ai fait un article à ce sujet et vous pourrez y retrouver mon avis.

La Meilleure Chaise Pas Cher

Si l’on s’attarde un peu plus sur le budget et que l’on regarde du côté des chaises aux prix inférieurs à 200€. La chaise gaming la plus fiable à ce prix reste l’excellente Songmics RCG02G.

Une chaise gaming pour enfant ça existe ?

Oui ça existe et le marché commence d’ailleurs à ce développer pour séduire cette nouvelle cible de plus en plus présente. On voit donc de plus en plus de chaises et rare sont celles qui offriront à l’enfant un réel soutien pour son dos. Je vous conseille donc la Diablo X-One 2.0.

Comment choisir ma chaise gaming ?

Vous avez vu plusieurs modèles qui vous plaisent mais vous ne savez pas comment les départager ? Je vous donne tous les points à examiner avant de passer à l’achat et être sûr de ramener la bonne chaise à la maison. 

 

Antoine
Antoine

Passionné de jeux vidéo et d'internet, je m'intéresse depuis toujours à l'équipement gaming. J'ai pu tester de nombreux périphériques, de toutes marques, et je donne aujourd'hui mon avis pour que chacun puisse faire le bon choix !

Chaises Gaming
Logo